Bonjour,
Allez je pense que pour cette fin d'année, pourquoi ne pas continuer à empoisonner nos chers concitoyens. Rien de plus simple, après les jouets, les compléments alimentaires, le lait, le chocolat et les biscuits, il manquait plus que la volaille dans le palmarès de la chine. C'est chose faite...
300 tonnes de soja contaminé à la mélamine ont été importées de Chine en France au mois d'octobre, ce soja a pour but d'alimenter la volaille bio française avant de vous la vendre. Il s'agit d'une société basée en vendée. Bien évidemment comme pour les huiles, vous comprendrez qu'il existe un seuil que l'on estime sans risque pour l'homme (on se demande de quoi provient les décès d'animaux et de bébés...).
Ce que je trouve toujours d'étonnant :
Christophe Couroussé : "Pas de trace dans les volailles bio. La mélamine ne passe pas dans la viande, nous a expliqué un expert toxicologue. Elle est excrétée dans les urines dans les vingt-quatre heures qui suivent l'ingestion"
Excrétée signifiant éliminé, hors le petit soucis c'est que en 2007 des analyses ont démontrées que la mélanine agit sur les reins:
La mélamine pourrait dans certaines conditions bloquer les fonctions rénales, selon des chercheurs de l'Université de Guelph (Ontario), ce qui expliquerait certaines morts de chiens et chats ayant consommé ces aliments, de la mélamine ayant été détectée dans l'urine ou les reins de chats décédés, ainsi que de l'acide cyanurique (sous-produit métabolique de la mélamine), ces deux composés réagissant en formant des cristaux pouvant bloquer la fonction rénale, selon des chercheurs de l'Université de Guelph [2]. Menu Foods a le 16 mars 2007 rappelé 60 millions de boîtes de nourriture pour chiens et chats produites aux États-Unis avec des aliments importés, vendues sous 95 marques différentes aux États-Unis, Canada et Mexique ; après la mort anormale d'au moins 14 animaux, à la suite d'une défaillance rénale dans la plupart des cas. Plus de 8 000 plaintes (pour certaines en nom collectif) ont été déposées à la FDA dans les semaines qui ont suivi aux États-Unis et au Canada.
C'est peut être pour ça que cette substance est cataloguée comme toxique pour l'homme
Pourtant c'est clairement indiqué en chimie d'après le CNRS:
La toxicité létale[1] de la mélamine est faible, proche de celle du sel de cuisine. Néanmoins sa toxicité, à la suite d'exposition chronique, est importante. En particulier, on observe, à la suite d'ingestion répétée de mélamine, une chute de la fertilité ainsi que de sérieuses complications rénales, notamment par la formation de calculs rénaux.
Source
Le monde.frSource
WikiSource validée par le CNRS:
culturesciences